Spécialisée dans la découpe laser, la société GL OXY, basée à Marignane (Bouches-du-Rhône), démarre un nouveau site de production à Castres. Un investissement de 2 millions d'euros décidé pour se rapprocher de son client Benne SA, qui va lui permettre de gagner de nouveaux marchés.

Entreprise GL Oxy
C'est pour répondre au plus près des besoins de son client, que GL Oxy, une société spécialisée dans la découpe laser a fait le choix d'implanter à Castres une nouvelle unité de production. « Benne SA avait de très fortes contraintes de délais. La meilleure solution était de nous rapprocher géographiquement. Notre nouveau site industriel est aujourd'hui à moins de 200 mètres de leur usine », résume Sébastien Giraudo, président de GL OXY. Ou comment Benne SA a favorisé l'implantation à Castres de l'un de ses sous-traitants.

Un partenariat entre deux industriels

Spécialisée dans la conception de convoyeurs et de bandes transporteuses, la société castraise Benne SA (130 salariés, 12,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017) s'impose sur le marché du sur-mesure, avec des expertises reconnues tant dans l'agro-alimentaire (Danone, Poult, Perrier...) que dans l'industrie pharmaceutique (Pierre Fabre, Sanofi, Bio Mérieux, Arkopharma...). Très intégrée, la société dispose de son propre bureau d'études et d'ateliers de mécanique, chaudronnerie, tôlerie industrielle, pliage, soudure et peinture. Un incendie, qui a ravagé un quart de ses installations en toute fin d'année 2014, amène toutefois la société à revoir son organisation et à recentrer ses activités sur son cœur de métier. « Nous avons fait le choix de confier l'essentiel de la découpe laser à des spécialistes, d'autant que cela libère de la place dans nos ateliers pour déployer d'autres activités », explique Thibault Benne, directeur général de Benne. Et le spécialiste, c'est GL OXY, à Marignane.

Le création d'une quinzaine d'emplois d'ici fin 2019

Cette PME de 90 salariés développe depuis plus de quinze ans des process de découpe laser sur métal (acier, inox, aluminium) pour l'industrie, reconnus pour leur extrême précision. En très forte croissance, avec un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros réalisé en 2017, GL Oxy a élargi son rayon d'action avec la création de deux filiales à Garons (Gard) et à Balbigny (Loire). Lorsque se pose début 2018, la question d'améliorer les délais avec son client Benne, Sébastien Giraudo prend très vite la décision de s'installer à Castres. Les équipes de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet et celles de la CCI du Tarn vont faciliter la recherche d'une solution immobilière. Un bail est signé le 1er juillet 2018 pour un bâtiment de 2 000 m2 en zone de Mélou. Après quelques travaux d'aménagement, une première machine de découpe laser est installée début octobre avec une équipe de 5 salariés. L'acquisition d'une seconde machine est déjà programmée pour l'automne 2019. L'investissement global est évalué à 2 millions d'euros avec à la clef la création d'une quinzaine d'emplois d'ici un an. « Nous avons été accueillis industriellement à bras ouverts pour ce territoire, nous avons l'ambition de développer rapidement de nouveaux courants d'affaires sur l'ensemble de la région », précise Sébastien Giraudo, qui s'apprête à recruter un directeur commercial pour muscler la prospection dans un rayon de 200 km autour de Castres.