La filiale tarnaise du groupe Arterris, Les Fermiers Occitans, spécialisée dans l’abattage, la découpe et la transformation de canards et lapins, va engager un nouveau plan d’investissement sur son site de Labruguière. Au programme : modernisation, aménagement des postes de travail, amélioration du bien-être animal, diversification.

Le site industriel des Fermiers Occitans à Labruguière, sur la zone d’activité du Causse, où est également implanté le siège de la filiale du groupe coopératif Arterris, va faire l’objet d’un nouveau programme d’investissement qui va permettre l’intégration de nouvelles productions. Lauréate du programme France Relance au titre de l’appel à projet « modernisation des abattoirs », l’opération sera conduite jusqu’à mars 2022 et devrait mobiliser 1,98M€.

Une nouvelle activité « volailles »

Inauguré en avril 2011, le site de Labruguière regroupe actuellement des activités d’abattage de canards et de lapins, des lignes de découpé dédiées et un pôle conserverie pour la production de foies gras et confits. En 2022, il devrait également accueillir de nouvelles activités d’abattage et de découpe de volailles (poulets et pintades, à 80% sous Label Rouge), avec la relocalisation à Labruguière des activités du site de Revel. « Le groupe a pris la décision en février 2021 de fermer ce site de production ancien, construit en 1965 et qui, bien que répondant toujours aux normes réglementaires, nécessitait une rénovation lourde, voire une reconstruction totale », explique Nicolas Marcinkowski, directeur opérationnel des Fermiers Occitans.

La transformation d’une quinzaine de postes intérimaires en CDI

Historiquement connu sous le nom de Savidoc, l’atelier de Revel est déjà intégré, depuis 2015, au sein des Fermiers Occitans. Le regroupement des activités sur Labruguière renforcera ka mutualisation et l’optimisation des moyens industriels, dans le cadre d’une modernisation plus globale de l’ensemble du site tarnais. « Et cela, sans aucune perte d’emploi », souligne Nicolas Marcinkowski. Le volet social du dossier, conduit par le groupe Arterris, va permettre d’accompagner le transfert des salariés de Revel et de pérenniser leurs postes au sein du groupe coopératif.

21 des 24 salariés du site haut-garonnais ont déjà choisi de rejoindre l’usine de Labruguière et bénéficieront d’une aide financière à la mobilité. « Les trois autres salariés se verront proposer d’autres postes, répondant mieux à leurs attentes, au sein d’autres unités du groupe », précise Nicolas Marcinkowski. En outre, la montée en charge du site va permettre d’intégrer une quinzaine de salariés actuellement en intérim et de sécuriser des postes à temps partiel avec la création de nouveaux CDI à plein temps.

Nicolas Marcinkowski Fermiers Occitans

Amélioration des conditions de travail

Le travail d’investissement vise prioritairement l’amélioration des conditions de travail des salariés. « Dans le cadre des investissements sur les lignes d’abattage et de découpe, tous les postes de travail ont aussi été réétudiés en partenariat avec la MSA et un cabinet d’ergonomie », insiste Nicolas Marcinkowski.

Réduction de l’impact environnemental

En amont de l’abattage, la fermeture du quai d’entrée et sa « mise au noir », avec climatisation, ventilation et système d’extraction des poussières, auront également un impact sur le bien-être des animaux avec moins de stress.

Côté environnemental, le regroupement des activités « volailles » de Revel sur le site de Labruguière va se traduire directement par la suppression des trajets navettes inter-sites et par une optimisation de l’ensemble des flux en amont et en aval de l’usine. « Nous avons estimé une baisse de l’ordre de 120000km par an », souligne Nicolas Marcinkowski. Dans la foulée, une nouvelle amélioration des process de traitement sur la station d’épuration des eaux usées intégrée va par ailleurs permettre une baisse de 10% des effluents en sortie du site. Le volet énergétique n’a pas été oublié, il est prévu sur le site, qui es déjà équipé de 2000m² de panneaux photovoltaïques en toiture, l’aménagement de 900m² d’ombrières photovoltaïques sur les parking.

Offres d’emploi

Les Fermiers Occitans recrutent

Rendez-vous

Les Fermiers Occitans seront sur les marchés pour vous présenter les compétences qu’ils recherchent.

  • Vendredi 12 novembre 2021 à Labruguière
  • Samedi 13 novembre 2021 à Mazamet
  • Jeudi 18 novembre 2021 à Aussillon
  • Samedi 20 novembre 2021, place Jean-Jaurès à Castres