Le Groupe Syselec, créé à Labruguière au début des années 80, est spécialisé dans le câblage de cartes électroniques et d’armoires électriques. Rachetée en 2013 par Fabrice Castes, l’entreprise est depuis passée de 20 à 44 salariés et son CA de 5 à 8,3 M€.

Quand cela est nécessaire, Fabrice Castes accompagne les innovations de ses clients. Pour cela, il sait mobiliser l’écosystème local pour apporter les meilleures réponses techniques.

Actuellement, ce sont les sondes à fourrage de Groupama qui sont en fabrication. Des sondes qui mesurent en continu la température des balles de foin chez les agriculteurs pour prévenir les incendies dus à l’échauffement. « Groupama a fait appel à nous pour l'industrialisation du produit, notre assemblage est 100% sud tarnais. »

Syselec a développé également les piluliers automatiques et sécurisés de la société ariègeoise I-MEDS HEALTHCARE pour les établissements de santé et les pharmaciens.

Autre innovation qui a été à l’honneur du dernier CES de Las Vegas, le dispositif de sécurité lumineux Clic-Light pour les motards. Souple, il se fixe sur le dos du pilote et, connecté au système de signalisation du véhicule, il reprend et amplifie tous les signaux lumineux : feux stop, clignotants, warning… C’est un dispositif de sécurité actif, l’intensité de l’éclairage s’adapte en fonction de la lumière environnante. Après les motos une déclinaison est en cours de développement pour les deux-roues dépourvus de système de signalisation arrière : vélos, trottinettes…

Pour Fabrice Castes, tous ces projets permettent à Syselec d’avancer, d'acquérir de l'expérience : « Nous mettons à la disposition de nos clients notre savoir-faire sur l'intégration et nous avons toujours le plaisir de participer ensuite aux évolutions de leurs produits. »