Au cœur de notre ADN

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a fait de l’innovation sa priorité depuis de nombreuses années. Pôle économique identifié au plan national sur les thématiques santé et numérique, siège historique des Laboratoires Pierre Fabre, riche d’une technopole labellisée et d’un tissu actif de PME innovantes, Castres-Mazamet est aujourd’hui un territoire en avance sur son temps.

À Castres-Mazamet, l’innovation passe par :

Une Technopole

Parmi ses différentes missions, la Technopole de Castres-Mazamet est chargée de mettre en réseau les compétences technologiques, scientifiques et économiques, et d’accompagner les projets de création d’entreprise et porteurs d’innovation.

Le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur

Santé, numérique, chimie, bio-industrie, management, commerce, mécatronique, maintenance industrielle, énergie, agriculture, forêt, animation, classe préparatoire.... Sur le territoire de Castres-Mazamet, on compte chaque année près de 2 000 étudiants répartis dans 20 établissements publics et privés.

Un partenariat avec un pôle de compétitivité

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet est partenaire de Cancer-Bio-Santé, impliqué dans la filière santé et biotechnologies en particulier dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Des espaces d’innovation et de collaboration

  • La plateforme GALA®, spécialisée dans le développement de technologies galéniques innovantes destinées aux industries pharmaceutiques, aliments-santé (PME et groupes) et aux laboratoires de recherche publique.
  • Le Connected Health Lab, plateforme de recherche et plateforme GALA®d’expérimentation au service de l'innovation dans le domaine de la santé et de la e-santé, implantée à l'École d'ingénieurs ISIS.
  • La plateforme ILIPACK, qui développe un ensemble de prestations de tests de transport à destination d’industriels pour tous les secteurs d’activité.
  • Le Fablab INNOFAB, un lieu de rendez-vous entre entrepreneurs de l’industrie, de l’artisanat et des services, pour favoriser les échanges et l’éclosion de projets innovants, et lieu de sensibilisation des collégiens, lycéens et étudiants à la culture scientifique et technique.

Le cercle e-santé

Créé en 2015, le Cercle e-santé rassemble les Laboratoires Pierre Fabre, Consort NT, IMS Networks, le Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet, Castres-Mazamet Technopole, le living lab de l’Ecole d’ingénieurs en e-santé ISIS, Thales et KPMG. Son ambition : valoriser l’expertise e-santé du territoire, développer les activités et favoriser la création d’entreprises.