Une vocation industrielle sans cesse réaffirmée

Appuyé sur une longue histoire industrielle, Castres-Mazamet a reçu en héritage de nombreux savoir-faire qui font prospérer des filières d'excellence : mécanique, métallurgie, textile, cuir, agroalimentaire, bois...

 

Mécanique - Métallurgie

Liée initialement à l'équipement des industries historiques (granit, textile...) cette filière est aujourd'hui riche de nombreuses entreprises, qui ont su cultiver ce savoir-faire pour se diversifier. Elles rayonnent aujourd'hui en France comme à l'international : mécanique, robotique, conception et fabrication de machines spéciales, automatismes, électronique, informatique industrielle... une large palette de compétences, à la pointe de l'innovation.

Textile - Cuir

Tissus techniques, innovations technologiques, produits ciblés conçus pour des applications spécifiques : ancrée de longue date sur le territoire de Castres-Mazamet, la filière textile s'est réinventée en intégrant de nouveaux process, en misant sur le haut de gamme et la technicité.

De la filature jusqu'au tissage et l'ennoblissement, ses PME, modernes et performantes, sont présentes dans les domaines de l'aéronautique, l'automobile, les vêtements de sécurité... Entre tradition artisanale et créations haut de gamme, la filière cuir fait aussi perdurer un savoir-faire qui a évolué vers les produits d'exception et la haute maroquinerie.

Agroalimentaire

Castres-Mazamet est au coeur d'un vaste territoire réputé pour ses productions : charcuteries et salaisons, canards gras et produits associés, ail labellisé... Un tissu dense d'entreprises participe à cette dynamique. Avec des réussites remarquables, à l'image des Fermiers Occitans ou de Menguy's, leader national des graines pour apéritif.

Bois

Le domaine forestier de Castres-Mazamet est l'un des plus importants de la région Occitanie. Associé à cette ressource naturelle et renouvelable, de nombreuses entreprises transforment et valorisent le bois et ses dérivés. Coupe et sciage, fabrication de panneaux de particules, ameublement, construction, énergie : le bois reste le plus ancien et le plus moderne des matériaux !