La force d’une filière structurée

Fortement implantée sur le territoire de Castres-Mazamet, la chimie est une filière à forte valeur ajoutée et un secteur en pleine expansion. La force de cette filière repose sur la présence de groupes leaders, sur un tissu dense de PME et sur la présence de nombreuses start-ups. Pour accompagner ces structures, le territoire offre de solides atouts.

 

 

Des services d’appui et d’accompagnement

Les porteurs de projets peuvent faire appel à un réseau d'experts couvrant toutes les thématiques liées à la stratégie d'entreprise, avec en premier Castres-Mazamet Technopole, qui s'appuie sur une ingénierie de l'innovation et une expertise en chimie fine pour accélérer et sécuriser la création et le développement des jeunes entreprises.

Une offre foncière attractive

Sur le site d'activités « Le Causse Espace d'Entreprises », 60 hectares sont réservés aux installations classées, avec des parcelles de grande superficie adaptées pour l'implantation de laboratoires, d'unités de production et de plateformes de stockage.

Une offre d’enseignement supérieur et de recherche reconnue

Le département chimie de l'IUT Paul-Sabatier délivre des DUT et des licences Génie de la formulation, chimie, analyse et qualité. Il se distingue par ses très bons résultats au niveau national. Ces formations spécialisées sont complétées par un département Packaging de l'IUT et un BTS qualité des industries alimentaires et bio-industries au lycée de la Borde-Basse.

Des plateformes technologiques

Deux plateformes technologiques permettent de développer la recherche : GALA, en galénique innovante et ILIPACK pour la qualification au transport des conditionnements.

 

Chimie et chimie fine : de quoi parle-t-on ?

Inscrite dans l’histoire industrielle du territoire, la chimie constitue un enjeu important pour le bassin d'emploi sud tarnais, avec près de 2 000 emplois tous secteurs confondus : plasturgie, produits chimiques de spécialité, savon, parfum, entretien, médicament, peinture et vernis, amendement organique et engrais...

Les entreprises présentes dans le bassin vont de la start-up au grand groupe : Laboratoires Pierre Fabre, SEPPIC, OMG Borchers, Procalp, O2Kem, Lautier Germiflor, Frayssinet...