Castres-Mazamet capitalise sur le numérique 

 

À l'heure de la transformation digitale, l'agglomération de Castres-Mazamet se félicite d'avoir fait le choix, très tôt, de se doter d'une infrastructure locale de fibre optique qui irrigue l'ensemble de son territoire. Grâce à une stratégie dynamique d'aménagement conduite il y a plus de 20 ans en partenariat avec des acteurs locaux, dont le groupe Pierre Fabre, le sud du Tarn bénéficie d'un écosystème dynamique et innovant, qui favorise le développement d’entreprises du numérique, créatrices de valeurs et d’emplois.

Née en 1997 dans un contexte d’ouverture des télécoms à la concurrence, la société d’économie mixte InterMédiaSud (IMS) en est une illustration. Après avoir installé et développé la fibre optique sur tout le sud tarnais, puis en direction de Toulouse, sa filiale IMS Networks (80 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires) s'impose à l'échelle nationale dans le déploiement, l'infogérance et la sécurité d'infrastructures télécoms critiques pour les entreprises et collectivités.

Une double alimentation en fibre optique et, plus rare, une double alimentation électrique, pour un niveau de sécurité exceptionnel, associés à une offre foncière et immobilière adaptée (parcs d'activités, hôtels d’entreprises, pépinières) ont permis en quelques années l’implantation de datacenter de dernière génération et favorisé l'implantation de sociétés du numérique. De grands comptes de la filière, dont Thales et Consort NT, des ESN (Entreprises de services du numérique) comme le spécialiste des systèmes d'informations géographiques CGX, mais aussi Caplaser ou encore BeProject associent leurs noms à cette dynamique, entraînant dans leur sillage de nouveaux acteurs. Musclée par une offre de formation en fort développement, autour d'un DUT ‘’Métiers du Multimédia et de l'Internet’’ et de l'école d'ingénieurs ISIS (Informatique et Systèmes d'Information pour la Santé), la filière sud-tarnaise pousse ses pions.

Une offre d'enseignement supérieur et professionnel

Ingénieurs e-santé ISIS, DUT "Métiers du Multimédia et de l'Internet", Licence Professionnelle "communication digitale et webmastering", Licence Professionnelle "infographie/multimedia", "DReAM" dédiée au développement d'applications mobiles, Bac pro "Systèmes numérique"...


Numérique : de quoi parle-t-on ?

Sur le territoire de Castres-Mazamet, les secteurs d’activités liés au numérique sont nombreux : hébergement de données, infrastructure de réseaux, infogérance, services informatiques, cloud, conception et hébergement de sites, télécoms, information géographique...

Les entreprises phare : IMS Network, Albiant It, Thales, Consort NT, , Caplaser, Be Project, CGX...