Une dynamique territoriale

L'agglomération de Castres-Mazamet a misé très tôt sur le positionnement numérique et santé. Aujourd'hui, c'est un véritable réseau qui œuvre pour valoriser l'expertise e-santé du territoire, développer les activités et favoriser la création d'entreprises.

 

 

La Technopole de Castres-Mazamet

En s’appuyant sur une ingénierie de l’innovation et une expertise en santé et e-santé, la Technopole de Castres-Mazamet a créé il y a plus de 10 ans l'Université d'été de la e-santé, l'un des rassemblements professionnels internationaux majeurs dans le domaine.

Le Groupe Pierre Fabre

En relais de la Technopole, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, très attaché à ses racines, épaule les jeunes pousses de la e-santé à travers son réseau et ses différents métiers : recherche et développement, industrie, distribution, commerce...

Le Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet

L’hôpital se distingue par son intérêt pour les technologies de l’information et de la communication. L’établissement s’inscrit totalement dans son écosystème et participe activement au développement de la e-santé sur le territoire.

Connected Health Lab - École d’ingénieurs ISIS 

L’École d’ingénieurs en e-santé, la première en France, a créé le Connected Health Lab, une plateforme de R&D qui permet de simuler le parcours d’un patient à domicile ou en unité clinique et d’expérimenter en matière d’innovation dans tous les domaines de la e-santé.

 

La e-santé : de quoi parle-t-on?

La e-santé fait référence à tout ce qui contribue à la transformation numérique du système de santé : télésurveillance sociale à domicile, télé-observance des dispositifs médicaux, information, éducation, les systèmes d’information pour la coordination des soins, les objets connectés, les capteurs textiles intelligents, les réseaux sociaux, les services de formations en ligne, les serious games…