Stage – Ingénieur Unité de Chimie Analytique
Entreprise
Seppic
Ville
Castres
Date de publication
7 janvier 2022
Contrat
Stage
Secteur
Etudes - Recherche

Présentation de l'entreprise

Société d’Air Liquide Healthcare, Seppic est une filiale du Groupe Air Liquide depuis 1986. Depuis plus de 75 ans, Seppic développe, fabrique et commercialise des ingrédients uniques qui entrent dans la composition des produits cosmétiques, nutraceutiques, pharmaceutiques, vétérinaires et industriels. Seppic forme, à travers le monde, une vaste équipe d’hommes et de femmes passionnés par ce qu’ils font, au service de leurs clients, et de la santé, du bien-être et de la beauté de tous.

+ d'informations sur l'entreprise www.seppic.com

Le stage aura lieu au sein de l’unité de Chimie Analytique composée de 11 personnes (3 équipes) dans le service Recherche et Innovation de Seppic et basé à Castres.

Ce stage s’inscrit dans un contexte réglementaire en constante évolution avec des limites en impuretés toujours plus faibles. C’est dans ce cadre que l’Unité de Chimie Analytique de Seppic travaille pour développer de nouvelles méthodes et optimiser les méthodes existantes afin d’atteindre des limites de détection toujours plus faibles, pour analyser les impuretés présentes dans des produits destinés à un usage cosmétique ou pharmaceutique et répondre ainsi aux exigences réglementaires.

Différentes techniques analytiques sont disponibles au laboratoire : HPLC, GC, … avec différents modes

Missions et responsabilités

Vous serez intégré au sein de l’Unité de chimie analytique de Seppic sur le site de Castres (Tarn). L’Unité de chimie analytique intervient tout au long des projets d’innovation en support des autres laboratoires pour le développement de nouveaux produits en vue de leur commercialisation. Nous sommes également amenés à travailler avec beaucoup d’autres services tels que le laboratoire de contrôle-qualité, les affaires réglementaires , les procédés, l’assurance qualité…

Afin de répondre à la réglementation et aux exigences des clients, nous développons des méthodes analytiques permettant d’analyser les impuretés présentes dans nos produits mais, dans un contexte réglementaire toujours plus rigoureux, ces méthodes nécessitent d’être optimisées pour atteindre des limites de détection plus basses. Votre travail consistera à  optimiser  les méthodes d’analyse HPLC-UV et /ou  à développer de nouvelles méthodes en  HPLC-MS/MS tout en travaillant sur la préparation des échantillons (précipitation, extractions, SPE, …)

Dans un second temps, le développement de nouvelles méthodes analytiques ayant pour objectif de quantifier de nouvelles impuretés sera à mener en commençant par une mise à jour de l’état de l’art afin de  sélectionner la stratégie analytique la plus appropriée, dans l’objectif par la suite de construire un plan de travail applicable sur le matériel analytique disponible au laboratoire : HPLC, GC, GPC avec détection UV, RI, MS, DEDL, Corona.

 

Profil et compétences

Vous êtes étudiant Master 2 ou Ecole d’Ingénieur orienté vers la chimie analytique.

Vous avez de bonnes connaissances en HPLC/UHPLC (détection UV, CORONA, RI, MS) et des connaissances des autres techniques présentes au laboratoire : GC/FID , GC/MS, spectroscopies UV, IRFT, potentiométrie, analyses physico-chimiques….

Vous faites preuve de fiabilité, rigueur, autonomie, organisation et vous avez une aptitude au travail en équipe.

Un bon niveau d’anglais est nécessaire (lecture des bibliographies)

La connaissance des outils informatiques Google serait un plus (Gmail, sheet, doc, slides…)

Le mot du tuteur : « Nous sommes un service dynamique travaillant sur des sujets et contextes très variés, aussi bien sur les techniques analytiques utilisées, les produits analysés, nos interlocuteurs…

Si vous avez l’esprit d’équipe et que vous souhaitez relever le challenge, n’hésitez pas à nous rejoindre ! »

Informations complémentaires

  • Durée du stage : 6 mois minimum
  • Date de démarrage souhaité : mars 2022
  • Air Liquide est labellisé Happy Trainees

Pour postuler :

Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur : https://www.airliquide.com/fr/carrieres/detail-offre-emploi?jobId=530570&jobTitle=SEPPIC%20-%20STAGE%20-%20Ing%C3%A9nieur%20Unit%C3%A9%20de%20Chimie%20Analytique%20(H%2FF)