Animateur / Animatrice d’activités périscolaires

LES GALOPINS

81 - PONT DE LARN

15 novembre 2023

CDI

Missions et responsabilités

Dans le cadre de la mise en place d’ALAE au sein des 3 écoles de la commune de Pont de Larn, l’association Les Galopins recrute un animateur périscolaire.
Sous la responsabilité du directeur de l’Accueil de loisirs et en collaboration avec celui-ci et la référente pédagogique l’animateur doit accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs extrascolaire et périscolaires.
Classification :
Les compétences demandées classe l’animateur dans le Groupe A indice 250 de la Convention Collective ECLAT.
1. Fonctions pédagogiques :
– Veille à la sécurité physique, morale et affective du public accueilli
– Prends en compte les besoins individuels tout en s’inscrivant dans une démarche collective
– Responsable du groupe d’enfants, il est le meneur de projets d’animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
– Membre de l’équipe d’animation, il s’intègre, participe et enrichit la vie de l’équipe d’animation à laquelle il appartient.
2. Tâches :
– Être médiateur au sein du groupe d’enfants, gère les conflits.
– Garantit le respect des règles de vie
– Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
– Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
– Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concernés.
– Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
– Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
– Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
– S’ implique et participe à la mise en vie et l’évaluation du projet pédagogique. Participe activement aux réunions d’équipe.
– Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
– Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,…)
– Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles.
– Participe à l’inventaire et exprime ses besoins en matériel.
– Gère le temps dans l’organisation de l’activité.
– Met en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
– Participe à l’évaluation des projets réalisés et de son propre travail.

3. Compétences attendues :
– Autonomie
– Rigueur
– Travail en équipe
– Capacités d’adaptation

4. Contrat
Contrat de type CDI Intermittent: alternance de période travaillée et de périodes non travaillées
– Périodes travaillées: lundi mardi jeudi et vendredi sur les temps périscolaires (36 semaines) + 4 semaines de remplacement durant les périodes de vacances scolaires
– Périodes non travaillées et congés définis à la signature du contrat.

Profil

Expérience exigée : 1 an

Compétences

  • Habilitation BAFA : souhaitée
  • Observer le comportement, l’évolution de l’enfant et repérer d’éventuelles difficultés : souhaitée
  • Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité : souhaitée
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs : souhaitée
  • Utiliser les outils bureautiques : souhaitée

Informations complémentaires

  • Poste en CDI
  • Horaires : 17H30 Travail en journée

Pour postuler :

Merci de compléter le formulaire de candidature sur https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/164WJHC

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