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Gestionnaire budgétaire et comptable H/F

Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet

Castres

22 octobre 2025

CDD

Rédacteur à temps complet/Par voie contractuelle ou statutaire

Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service des Finances communautaire de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, vos missions principales sont :

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Préparation budgétaire Ville de Castres et CACM :

  • Elaboration des tableaux de préparation budgétaire (Ville et CACM – Budget principal et annexes)
  • Saisie du budget primitif et des décisions modificatives dans Sedit Marianne
  • Saisie des annexes du budget primitif et du compte administratif dans Totem
  • Validation et transmission des budgets votés au trésorier
  • Aide à la préparation et à la rédaction des délibérations
  • Référent mise à jour plans comptables.

Management de la gestion comptable des recettes Ville de Castres et CACM :

  • Encadrement des deux agents de la cellule comptabilité recettes
  • Suivi des engagements des recettes du budget principal et des budgets annexes
  • Suivi des émissions des titres de recettes du budget principal et des budgets annexes dont:
    – Gestion de la facturation des loyers (gestion des rôles et émission des titres de recettes),
    – Émission des titres de recettes individuels,
    – Traitement des P503.
  • Gestion des admissions en non-valeurs de la CACM

Management des régies d’avances du service des Finances Ville, CACM et musées :

  • Rédaction des actes constitutifs et arrêtés de nomination
  • Assistance au régisseur des 3 régies

Suivi régies de recettes et d’avances Ville de Castres et CACM :

  • Création et mise à jour des tableaux récapitulatifs des régies
  • Vérification des projets des actes constitutifs : décision et arrêtés
  • Classement et archivages des actes constitutifs des régies et arrêtés de nomination
  • Mise en place uniformisation documents comptables en lien avec le SGC
  • Travail préparatoire au versement des indemnités régisseur en lien avec RH

Préparation budgétaire du budget Caisse des écoles :

  •   Aide à la préparation budgétaire du budget Caisse des écoles
  •   Saisie du BP et des DM sur Sedit Marianne
  •   Saisie ensemble documents règlementaires dans Totem
  •   Validation et transmission budget voté au Trésorier

Préparation budgétaire du budget SMIX Aéroport de Castres-Mazamet :

  •   Aide à la saisie du BP et des DM sur Sedit Marianne
  •   Aide à la saisie ensemble documents règlementaires dans Totem
  •   Aide à la validation et transmission budget voté au Trésorier

Chargée de la gestion des tiers :

  • Suivi et contrôle de la création des nouveaux tiers dans le logiciel Sedit Marianne

Divers :

  • Mise à jour des registres des décisions et délibérations
  • Suivi de la trésorerie (Ville et CACM)
  • Mandataire de trois régies d’avance (Ville, musées et CACM)

PROFIL RECHERCHÉ

SAVOIRS FAIRE :

Préparation budgétaire Ville de Castres et CACM :

  • Elaborer un budget (saisie, équilibre, mise en forme…) et saisir les annexes
  • Elaborer un C.A,
  • Transmettre les documents de façon dématérialisée à la trésorerie

Gestion comptable des recettes courantes :

  • Apprécier la validité des pièces justificatives
  • Contrôler les factures des services
  • Transmettre un rôle de recettes à la trésorerie
  • Gérer et mettre à jour les bases de données

SAVOIRS :

Préparation budgétaire :

  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M43, M4, M49)
  • Règles de l’équilibre budgétaire,
  • Règles et procédures budgétaires

Gestion comptable des recettes :

  • Règles comptables et budgétaires en matière d’émission des titres de recettes
  • Nomenclatures comptables
  • Fonctionnement des logiciels Sedit Marianne et e-Magnus facturation

SAVOIRS ETRE :

  • Méthodique
  • Rigoureux
  • Capacité d’initiative
  • Sens de la communication hiérarchique et transversale

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Rigueur dans la préparation budgétaire
  • Polyvalence sur les tâches mutualisées
  • Rigueur dans la création des tiers
  • Relations avec les fournisseurs dans le cadre de Chorus Portail Pro
  • Temps hebdomadaire de 39h
  • Possibilité de télétravail

Pour postuler :

Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 14/11/2025 :

Par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres – Mazamet
Espace Ressources – Le Causse Espace d’Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX

Ou par mail à : elsa.thevenet@castres-mazamet.com

Pour informations complémentaires, veuillez contacter :

Madame Vanessa GACHES, Responsable du service des Finances communautaire
Tél. 05 63 71 58 95
Courriel : vanessa.gaches@castres-mazamet.com

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