Responsable de maison du département (H/F)

DEPARTEMENT DU TARN

81 - MAZAMET

29 janvier 2024

CDD

Missions et responsabilités

MISSIONS
– Gestion du service constitué par la Maison du Département
– Encadrement des professionnels placés sous sa responsabilité
– Inscription de la Maison du Département dans une dynamique territoriale
– Intendance et logistique de l’ensemble de la MD
ACTIVITES
– Veiller à la bonne instruction des dossiers de demande
– Respecter les conditions d’octroi spécifiques à chaque prestation
– Mettre en paiement les prestations octroyées
– Participer à l’amélioration des outils de traitement de l’information du service, en liaison avec la Direction de l’Informatique
– Encadrer, animer et piloter l’équipe de la MD
– Apporter un accompagnement technique aux professionnels,
– Assurer le traitement de l’ensemble des demandes institutionnelles tant dans la mission PA/PH, que dans la mission DEF et dans la mission DVSI
– Formuler des propositions en cohérence avec les orientations des politiques sociales départementales
– Décider de l’octroi de prestations d’aide sociale à domicile
– Participer à la définition des besoins en formation
– Réaliser des diagnostics territoriaux à travers le recueil, l’analyse et l’évaluation des données du Territoire de la MD Mazamet
– Participer au développement et au maintien du partenariat sur les territoires
– Recenser les besoins et favoriser le développement du travail social local, l’émergence d’actions en lien avec le partenariat sur le territoire
– Evaluer l’activité de la MD Mazamet en s’appuyant sur les outils transmis par l’ingénierie sociale (cela permettra d’avoir les mêmes indicateurs selon les mêmes critères)
– Assurer, selon les besoins, des fonctions similaires pour les Maisons du Département du secteur .
Connaissances/compétences:
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
– Connaissances de la législation et des dispositifs de l’action sociale
– Connaissance des techniques de diagnostic social de territoire et de développement social
– Connaissance des méthodes d’analyse des pratiques
– Connaissances des techniques de médiation et de résolution de conflits
– Connaissances des méthodes et outils du management par projets et objectifs
– Le responsable de la circonscription doit posséder une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’action sociale et/ou du travail social, avoir suivi une formation supérieure de niveau II et/ou avoir une expérience réussie d’encadrement d’équipe
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
– Conduire un diagnostic social de territoire en approche interdisciplinaire
– Mettre en place et animer un dispositif d’observation sociale et analyser les besoins de la population
– Animer, coordonner et évaluer les pratiques d’intervention sociale
– Accompagner les partenaires dans le montage technique de projets d’intervention sociale
– Rendre compte du travail effectué et de son activité
– Animer une équipe et répartir l’activité en fonction des contraintes du service
QUALITES SOUHAITABLES
– Sens de l’écoute et du travail en équipe
– Aptitude à la prise de décision
– Esprit d’analyse et de synthèse

DIPLOME OBLIGATOIRE : BAC +3 Obligatoire
Permis B
Sens de l’écoute et du travail en équipe
Aptitude à la prise de décision
Esprit d’analyse et de synthèse.

Déplacements importants à prévoir sur le territoire de la Maison du Département concernée.

Profil

Expérience souhaitée : Débutant accepté

Formations

  • exigée

Compétences

  • Code des marchés publics : souhaitée
  • Législation sociale : souhaitée
  • Animer, coordonner une équipe : souhaitée
  • Piloter une activité : souhaitée

Informations complémentaires

  • Poste en CDD
  • Horaires : 35H Travail en journée
  • Salaire : SELON GRILLE

Pour postuler :

Merci de compléter le formulaire de candidature sur https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/168MHTS

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