Business Intelligence, Big Data, systèmes d’information et cybersécurité : à Castres, l’École Supérieure du Numérique du Tarn renforce son offre de formations avec deux nouveaux Masters qui complètent son Bachelor.

Les systèmes d’information et réseaux informatiques prennent une importance stratégique croissante au sein des entreprises. Comment communiquer à distance, partager et protéger ses informations ? Comment organiser de façon optimale le télétravail, qui a révélé son potentiel avec la crise du Covid-19 ? Autant de problématiques qui étaient auparavant l’apanage des grands groupes et qui font désormais partie du quotidien des PME.

Associée à l’Institut en Ingénierie Informatique de Limoges 3iL, la CCI du Tarn a mis en place un cursus spécifique, pensé au plus proche du terrain, pour répondre aux attentes des entreprises. C’est ainsi que l’École Supérieure du Numérique du Tarn (ESN.81) a ouvert l’an dernier à Castres sa première formation en informatique de niveau Bac+3. Proposée en alternance, elle s’adresse à des titulaires de Bac+2 à dominante informatique ou réseaux/télécoms, en vue de leur délivrer un bachelor de Concepteur de Systèmes d’Information. « Un diplôme reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle », souligne Alain Vaissette, responsable du pôle Emploi-Alternance à la CCI du Tarn, en charge de l’ESN.81. L’objectif est de professionnaliser de futurs chefs de projet informatique en leur apportant des compétences en développement, administration réseaux et gestion de projet. « Notre ambition est de répondre à des besoins en compétences exprimés par les entreprises du territoire avec une école qui puisse former les apprenants en situation et participer à leur insertion au sein des entreprises locales », poursuit Alain Vaissette.

Du Bachelor au Master

Après le succès de la première promotion du Bachelor, le cursus se poursuit désormais jusqu’à Bac+5 avec, articulés autour d’un tronc commun ‘’Management de projets informatiques’’, l’ouverture de deux masters :

  •  ‘’Manager de solutions digitales et data’’ pour la conception de système décisionnel et business intelligence

et

  •  Expert Réseaux Infrastructures et Sécurité’’ centré sur l’administration et la sécurité des systèmes d’informations.

« Nous pouvons ainsi proposer un parcours complet, en alternance, qui n’existait pas sur le territoire. Les entreprises visées appartiennent à une large palette de domaines, parfois très éloignées de l’informatique, mais qui veulent améliorer leur structuration digitale », souligne Alain Vaissette. D’ici trois ans, l’ESN.81 devrait accueillir près d’une cinquantaine d’apprenants autour des trois diplômes certifiés au Répertoire National des Certifications Professionnelles .

Pour en savoir plus : https://www.tarn.cci.fr/ecole-superieure-du-numerique-esn81

 

Promotion 2019-2020