Spécialisé dans les réseaux très haut débit sur mesure et à vocation professionnelle, l’opérateur de télécommunications IMS Networks, s'apprête à changer d'échelle.

Ambition : accélérer sa croissance et doubler de taille d'ici 2022

L'opérateur de télécoms IMS Networks conjugue croissance et innovation. Une première levée de fonds de 1,8 M€ a été concrétisée en juillet dernier auprès de Multicroissance, filiale de capital-investissement de la Banque Populaire Occitane. Elle va permettre d'accompagner le développement commercial et d'accélérer les projets de R&D, dans le cadre d'une feuille de route baptisée ‘’Next Step 2022’’. « L'ambition est de doubler de taille pour nous positionner comme un acteur national majeur sur nos métiers », souligne Thierry Bardy, président d'IMS Networks.

Plus de 20 ans d'innovation et de diversification

Créée en 1997 à Castres dans un contexte d’ouverture des télécoms à la concurrence, la filiale de la société d’économie mixte InterMediaSud (IMS) a développé la fibre optique sur l’ensemble du bassin sud tarnais, puis en direction de Toulouse, avant de se développer plus largement à l'échelle nationale dans le déploiement, l'infogérance et la sécurité d'infrastructures télécoms critiques pour les entreprises et collectivités locales. Dans un secteur très technologique, IMS Networks innove et élargit son offre de services au cloud computing et à la cybersécurité, avec le développement de ses propres plateformes. Une stratégie qui porte ses fruits. La société tarnaise compte parmi ses clients de nombreux grands comptes, parmi lesquels BPCE, mais aussi Airbus, Air Liquide, Air France, Météo France, Thales, ou encore Pierre Fabre qui a soutenu l'aventure dès son origine.

Accélérer sur la cybersécurité

Pour maintenir le cap, IMS Networks réorganise ses activités autour de ses deux axes majeurs, les réseaux critiques et la cybersécurité, avec la création d'une nouvelle filiale, Cyblex Technologies et le lancement de nouveaux programmes de R&D. Démarrées en 2013, les activités cybersécurité pèsent déjà 20% du chiffre d'affaires de la société, avec des solutions très ciblées en direction des ETI et des grands groupes.  Pour Thierry Bardy « L'objectif est de développer une offre 100% française, capable de challenger les grands concurrents américains sur le segment des 6 000 premières entreprises françaises ».

Extension de son siège à Castres et recrutements

Pour accroître son périmètre de services et son portefeuille clients, IMS Networks muscle ses équipes, principalement à Castres, où est concentré le gros de ses troupes, mais aussi à Labège et Paris. Ce sont 37 postes qui sont ouverts pour des ingénieurs réseaux, projets, cybersécurité, des développeurs informatiques et des commerciaux. Les effectifs devraient doubler d'ici 2022. Cette croissance démographique va nécessiter une extension des locaux de Castres, où sont implantés à la fois les équipes du siège, le data center et le NSOC (Network Security Operation Center), centre névralgique de supervision et de surveillance des réseaux. Le chantier de construction pour 1 000 m2 supplémentaires a été programmé pour 2020. Une première filiale à l'international doit aussi voir le jour dès 2019, sans doute au Benelux et la société se dit prête à étudier des opportunités de croissance externe ciblées.

 

 

IMS Networks en chiffres

  • 80 salariés
  • 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018
  • 3 implantations à Castres, Labège et Paris, 2 antennes commerciales à Bordeaux et Sophia-Antipolis

 

 

IMS Networks recrute pour son site de Castres : 1 ingénieur sécurité, 1 pilote centre d’exploitation et de supervision, 1 ingénieur réseau WDM, 1 ingénieur réseau IP/MPLS, 1 expert réseau IP/MPLS, 1 expert cybersécurité, 1 ingénieur développeur sénior, 1 ingénieur développeur expérimenté, 1 ingénieur développeur junior, 1 ingénieur services et projets et propose des stages.

Pour postuler, déposez votre candidature directement sur le site d'IMS Networks en suivant ce lien : https://rejoigneznous.imsnetworks.com//index_id.asp?type=spont