Les Écoles de la CCI du Tarn, l’IFCIM et l’ESN.81 recherchent des entreprises pour recruter leurs alternants.

L’IFCIM, la Business School de Mazamet, va ouvrir une formation en alternance à Bac +5 ‘’Manager du développement d’affaires internationales’’. L’école a déjà enregistré de nombreuses candidatures d’étudiants, dont certains qui viennent de terminer un bachelor en interne et souhaitent profiter de la passerelle de l’alternance pour intégrer dans de bonnes conditions le monde du travail. Émeline Poitelon, directrice, recherche des entreprises qui travaillent à l’international, mais pas seulement : « Nos étudiants peuvent s’adapter à tous les secteurs d’activité, et il n’y a pas que l’export, ils peuvent être un plus à la politique d’achat, travailler la ‘’supply chain’’ pour trouver des économies… Le bachelor leur apporte une expérience à l’international qui les rend immédiatement opérationnel. Nos cours sont assurés à 60% en anglais par des intervenants venant du monde de l’entreprise. » La conjoncture peut freiner l’engagement des entreprises à recruter, mais la souplesse de l’alternance apporte une sécurité. « Nos étudiants sont particulièrement adaptés pour travailler dans les conditions actuelles, ils sont aguerris au travail en distanciel, à l’aise avec les outils digitaux. De plus la formation débute en février, juste avant la limite de l’aide de l’État, en signant avant le 28 février, le coût salarial mensuel la 1ère année du contrat d’apprentissage sera inférieur à 300 euros. »

Découvrez le profil de Lylia Ait Saada qui recherche un contrat d’apprentissage

Plus d’informations :

IFCIM
2 rue Gaston Cormouls Houlès, Mazamet
05 63 51 47 50
https://www.ifcim.com/

Un partenariat gagnant École/Entreprise entre l’ESN.81 et BeProject

« L’École supérieur du numérique du Tarn, créée par la CCI dans le cadre d’un partenariat avec 3iL, l’Institut d’Ingénierie de Limoges, doit apporter une solution locale aux besoins en compétences informatiques des entreprises du territoire. »  souligne Alain Vaïssette, responsable du pôle Emploi-Alternance à la CCI, en charge de l’ESN.81. « Au départ nous avons ciblé les entreprises du secteur numérique, mais très rapidement nous avons également répondu aux attentes des entreprises aux autres secteurs d’activités qui souhaitaient maitriser ou intégrer la fonction informatique ».  Pour ce faire, l’École propose un parcours complet de formation supérieure en informatique avec un BAC+3, un Bachelor de Chef de Projet Informatique par lequel sont formés des informaticiens polyvalents qui répondent parfaitement aux attentes des TPE, PME, avec des compétences en développement, administration réseaux, développement Web et gestion de projets. Puis sont proposées deux spécialisations, l’une dans la cyber sécurité et l’administration réseaux, l’autre dans le développement et la gestion de base de données, avec deux diplômes, un d’expert réseaux d’infrastructures et sécurité, et l’autre de manager de solutions digitales et data.

BeProject, l’agence engagée au service de la formation et du territoire

« BeProject a dès le départ soutenu la création de l’École car elle répond aux enjeux actuels du monde des entreprises du numérique de notre territoire. » explique Julien Virgili, directeur associé de BeProject, « C’est pour répondre à ces enjeux que nous avons fait le choix de participer activement en étant, avec un autre collaborateur, intervenants, et en recrutant Guillaume Dax en alternance pendant 2 ans. »

 

 

L’alternance côté étudiant

Après avoir obtenu en alternance un bachelor informatique à l’École supérieure du numérique de Castres, Guillaume Dax a choisi de poursuivre en Master et toujours en alternance. « Ma candidature a été retenue par BeProject, une entreprise à taille humaine, qui m’offre un environnement de travail nouveau, convivial et agréable pour les deux ans de formation. J’apprends des choses nouvelles en complément de ma formation à l’école, qui m’enrichit tant sur le plan gestion d’entreprise, clientèle que technologique. »

 

Plus d’informations :

École Supérieure du Numérique (ESN.81)
Alain Vaïssette
BeProject
17 avenue Albert Rouvière, Mazamet
05 81 79 10 00