Benne SA (130 salariés, 13M€ de CA), PME spécialisée dans la conception de convoyeurs et de bandes transporteuses, vient de relever le défi de produire un distributeur automatique pour masques de protection homologués FFP2 et chirurgicaux.

L'équipe de Benne SA lors de l'installation du premier distributeur de masques sur le parvis de l'hôpital de Castres.

C’est le premier distributeur fabriqué par Benne SA, mais c’est le résultat d’une longue expérience dans les métiers du convoyage et d’une recherche permanente pour répondre aux exigences toujours plus complexes des secteurs de la pharmacie et de l’agroalimentaire.

Pendant le ralentissement de l’activité dû au confinement, les salariés de Benne SA se sont lancés le pari de concevoir et de produire en interne le distributeur idéal. Rappelez-vous, en avril dernier la presse mondiale s’est faite l’écho des premiers distributeurs de masques mis en service à Taïwan, l’innovation en était l’usage, mais ils restaient des distributeurs classiques détournés. Pour le Bureau d’études de Benne, il devait être possible de répondre aux exigences d’hygiène et de sécurité. Aujourd’hui c’est fait, leur prototype est équipé d’un mécanisme de détection qui permet de déclencher un paiement sans contact par carte bancaire et ce sont des lampes UV-C qui stérilisent les emballages après chaque chargement. Autre tour de force, c’est une machine conçue, fabriquée et assemblée en totalité à Castres, dans le Sud-Ouest de la France. Pour rester local, deux prototypes ont été installés pour une phase de tests au Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet et à la Polyclinique du Sidobre à Castres, leur carrosserie en inox brossé ne passe pas inaperçue, même leur design est réussi !

« Nous sommes spécialisés dans la conception et la réalisation de solutions complètes de convoyeurs, de lignes de production et de systèmes automatisés pour l’industrie. Nous maîtrisons pour cela tout ce qui touche à la chaudronnerie, à la mécanique, aux automatismes, à la partie bandes et courroies… » Thibault Benne, DG de Benne SA.

Plus d'informations sur https://www.benne-sa.fr/fr/30-distributeur-de-masques