1083, le fabricant de jeans 100% cocorico, propose le pull ‘’Volontaire’’, tricoté et confectionné par la Manufacture Regain à partir de pulls de sapeurs-pompiers recyclés. Eco-conçu, le pull ‘’Volontaire’’ est consigné, c’est-à-dire récupéré après usage et recyclable à l’infini. 

Plus d'informations sur https://www.1083.fr/18-pull-homme-volontaire-bleu-1083-couleur-bleu.html

 

 

La Manufacture Regain investit dans le renouvellement et la modernisation de son parc de machines à tricoter à Labruguière. Pour gagner en compétitivité et accompagner le développement de nouveaux marchés, la société tarnaise conjugue innovation technologique et économie circulaire.

« Pour conserver nos équipes et nos ateliers en France, nous avons fait le pari de la compétence humaine, de l’innovation technique et du développement durable », souligne d'emblée Laurent Brunas, gérant de l'entreprise Manufacture Regain, créée en 1973 par ses parents. Spécialisée dans la confection de pull-overs de prêt à porter haut de gamme, la société, basée sur la zone du Causse, a fait le choix de se positionner à la fois sur le marché des vêtements professionnels et le travail à façon pour l'univers de la mode. Pour pérenniser ses activités et gagner de nouveaux marchés, elle engage un nouveau plan d'investissement de 1 M€, accompagné par la région Occitanie. Au programme : le renouvellement et la modernisation du parc de machines à tricoter et une réorganisation des ateliers. « Quand certains font le choix de se délocaliser, nous faisons celui d'investir à Labruguière, en jouant la carte du Made in France », insiste le chef d'entreprise. Une stratégie gagnante.

Un savoir-faire reconnu dans les vêtements techniques

Depuis quelques années, la société tarnaise remporte régulièrement de nouveaux contrats. Grâce à un bureau d'études intégré, elle s'adapte aux besoins des marchés du vêtement professionnel et développe, en collaboration avec ses partenaires et fournisseurs, des produits de plus en plus techniques, notamment pour les professionnels qui interviennent en environnement hostile. « Plus qu'un simple uniforme, nous fournissons des vêtements de sécurité qui offrent une protection contre le feu, la chaleur, les dangers liés aux arcs électriques ou à la dissipation de charges électrostatiques », souligne Laurent Brunas.

Une diversification dans la mode

Après avoir créé le pull-over des sapeurs-pompiers et signé des contrats avec la Marine française, l'Armée de Terre, la Gendarmerie nationale et plus récemment avec RTE, la société sud tarnaise remporte aussi des marchés à l'international, à Monaco, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. En parallèle, elle entend mettre à profit cette expertise dans la maille pour répondre aux attentes de marques et créateurs de mode en recherche de qualité et de savoir-faire français. Elle fournit aujourd'hui Le Slip Français, 1083 ou Les Vilains Parisiens.

Ses atouts : le développement durable et l'économie circulaire.

Une entreprise socialement responsable

La Manufacture Regain affiche ces valeurs dans le cadre d'une démarche RSE très aboutie. Dès 2011, elle a été la première entreprise textile française à obtenir le label Lucie, qui concrétise un engagement en faveur du développement durable social, économique et environnemental selon la norme ISO 26000. Ses pulls en fin de vie sont revalorisés. Récupérés, ils sont envoyés pour partie à la Filature du Parc, à Brassac, toujours dans le Tarn, qui assure une seconde vie aux fils, pour revenir et être retravaillés. D'autres sont envoyés chez un second partenaire dans le Nord de la France, pour être transformés en fibre isolante pour le bâtiment ou l'industrie automobile. Une démarche qui lui permet de rester compétitive sur un marché très concurrentiel.

Manufacture Regain en chiffres :

  • 33 salariés
  • 1 site de production à Labruguière
  • 5,5 M€ de chiffre d'affaires en 2018, dont 5% à l’international