Spécialisée dans les automatismes et l'électricité industrielle, la société castraise Sirea s'est construit une expertise reconnue à l'international dans la gestion énergétique et les énergies renouvelables, sur laquelle elle s'appuie aujourd'hui pour lancer une nouvelle gamme de produits propres.

Depuis une dizaine d'années, la société Sirea, spécialisée dans les automatismes et l'électricité industrielle, a pris le virage de la gestion énergétique et des énergies renouvelables. Un choix qui l'a amenée à se positionner sur des projets d'autoconsommation individuelle et collective, en France et à l'international et à lancer sa propre gamme de produits, en direction de l'autoconsommation domestique. La société vient de présenter un nouveau modèle d'armoire Alimentation Electrique Autonome baptisée "AEA Slim" qui va permettre aux particuliers d'optimiser l'autoconsommation de leur production d'énergie d'origine renouvelable avec une solution plus adaptée à leurs besoins.

Une expérience acquise à l'international

« Nous avons mis à profit nos métiers d'origine pour proposer des équipements et des solutions de contrôle et de pilotage qui permettent de mesurer et d'accroître l'efficience énergétique », explique Bruno Bouteille, fondateur et gérant de cette PME créée en 1994, qui emploie actuellement près d'une cinquantaine de personnes. Un effectif qui devrait être conforté d'une dizaine de postes supplémentaires d'ici 3 ans. Depuis 2008, la société a multiplié les références dans le domaine de l'autoconsommation en sites industriels ou en sites isolés. Elle travaille régulièrement en Afrique, au Burkina Faso, où elle a installé une antenne, au Tchad et en Éthiopie, mais aussi en Asie, principalement au Vietnam et au Cambodge, dans le cadre de commandes gouvernementales ou pour le compte d'ONG. Une expérience qui lui a permis de se positionner sur le marché français pour accompagner les nouvelles règlementations en matière d'autoconsommation, avec à la clef de nouveaux axes de croissance.

Plus de 1 000 armoires par an d'ici 3 ans

Aujourd'hui, les solutions Sirea dédiées à l'autoconsommation en France sont adaptables à de multiples cas d'usage : sites industriels, autoconsommation collective, borne de recharge intelligente pour véhicules électriques... Des marchés d'armoires AEA ont aussi été décrochés en marque blanche pour le secteur résidentiel. « C'est sur la base de ces savoir-faire que notre bureau d'études a mis au point le modèle AEA Slim, pour s'intégrer plus facilement dans un logement, grâce à un design plus moderne et surtout beaucoup plus compact », souligne Bruno Bouteille. Même avec ce format réduit, l'armoire conserve de nombreuses fonctionnalités et intègre une batterie pour le stockage et un gestionnaire d'énergie. L'objectif est à la fois de réduire l'énergie soutirée au réseau en favorisant le taux d'autoconsommation et de permettre aux usagers de contrôler les flux d'énergie en temps réel. L'application donne le détail des consommations des appareils utilisés et identifie les postes les plus énergivores. L'outil de production est prêt. Le réseau de distribution se met en place. L'ambition est de commercialiser 200 armoires AEA Slim dès 2019 et de monter en charge progressivement pour produire plus de 1 000 exemplaires par an d'ici 2021.

Sirea en chiffres :

  • 45 salariés, dont 38 à Castres, où est basé le siège social
  • 2 implantations au Burkina Faso et en Espagne
  • 6 M€ de chiffre d'affaires en 2018

Pour en savoir plus : sireagroup.com