Spécialisée dans la conception et le développement de solutions pour l’autoconsommation énergétique, Sirea accélère la prospection de nouveaux fournisseurs grâce à une initiative d’open innovation conduite par Castres-Mazamet Technopole.

« Nous cherchons de nouvelles compétences en France et plus spécifiquement en Occitanie pour consolider notre supply chain dans une dynamique de circuit court et de travail collaboratif », explique Bruno Bouteille, fondateur et gérant de la société castraise Sirea. Spécialisée dans les automatismes et l’électricité industrielle, la société muscle depuis quelques années une nouvelle expertise dans la gestion énergétique et les énergies renouvelables, avec le développement de solutions globales dédiées à l’autoconsommation. Sirea, qui s’inscrit dans une démarche certifiée Origine France Garantie, maîtrise déjà en interne toute la partie pilotage et contrôle commande de ses systèmes et s’appuie sur un partenariat avec la société aveyronnaise Snam pour le stockage d’énergie, via leur nouvelle génération de batteries issues de composants recyclés. « En revanche, nous restons dépendants de fournisseurs étrangers pour l’électronique de puissance, avec des modules de conversion d’énergie produits en Asie du Sud-Est », déplore le chef d’entreprise.

Identifier de nouveaux partenaires de proximité

Pour accélérer sa prospection de nouveaux fournisseurs et partenaires de proximité sur cette brique technologique spécifique, Sirea a décidé de s’engager dans une opération originale d’open innovation aux côtés des équipes de Castres-Mazamet Technopole. Nom de code : Mission Exploration. Initiée par Laval Mayenne Technopole et dupliquée par Castres-Mazamet Technopole, en partenariat avec RETIS (Réseau français de l’innovation) et le soutien de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet et de la Région Occitanie, le projet vise à faciliter l’identification et la sélection de « Talents » (startups, PME innovantes, laboratoires…), répondant à des thématiques d’innovation à court et moyen terme d’« Explorateurs » (PME innovantes et en forte croissance) à travers un parcours de rendez-vous BtoB qualifiés. A la clef : la création de nouveaux partenariats commerciaux ou de projets collaboratifs. « Nous souhaitons privilégier les échanges avec des entreprises de notre territoire régional dans une démarche de co-développement », insiste Bruno Bouteille. Dans le même élan, une seconde opération sera conduite en parallèle pour muscler ses compétences en marketing et en communication digitale. Les candidats ont jusqu’au 17 décembre pour répondre à l’un ou l’autre des deux challenges proposés par l’Explorateur Sirea. Les Talents sélectionnés seront invités à présenter leurs solutions et à rencontrer les équipes de Sirea le 27 janvier 2021 à la pépinière d’entreprises de L’Arobase à Castres, à l’occasion d’une journée dédiée à l’innovation organisée par Castres-Mazamet Technopole.

Pour en savoir plus : castres-mazamet-technopole.fr