Le projet TreeAgene associe deux sociétés industrielles tarnaises : King Tree et Weishardt. Il a pour objectif le développement d’un produit innovant associant extraits de bois de châtaignier et peptides de collagène de poisson, ciblant les marchés ‘’food’’, nutraceutiques et nutricosmétiques.

Ce projet de RDI doit effectivement permettre à l’entreprise King Tree implantée à Labruguière, porteuse du projet, de mieux valoriser l’usage alimentaire de son tanin de châtaignier naturel et écoresponsable dont elle est l’unique productrice. Il permettra également à son partenaire Weishardt, un des leaders mondiaux du collagène de poisson et seul groupe français présent dans le top 5 mondial des fabricants de peptides de collagène de poisson, de renforcer sa position de leader et de répondre aux préoccupations de ses clients avec de nouveaux produits ciblant le vieillissement, en particulier le ‘’bien-vieillir’’.

TreeAgene est un réel tremplin pour le développement de la société King Tree. Il vise le développement et la mise sur le marché d’un ingrédient Santé inédit sous la forme d’un complément alimentaire permettant le traitement de l’inflammation chronique de bas grade présente au cours du vieillissement.

Le projet TreeAgene mobilise un budget global de 2,7 millions d’euros et vient d’être lauréat d’un appel à projets d’innovation collaborative dans le cadre du programme ‘’Projets structurants pour la compétitivité – Régions’’, permettant une contribution de l’État à hauteur de 751 K€ et de la Région Occitanie à hauteur de 660 K€. Il bénéficie également du soutien de nombreux partenaires scientifiques : Université de Toulouse 3, IMT Mines Albi, plateforme Gala, CNRS, INSERM, INSA Toulouse, École nationale vétérinaire de Toulouse, Université de Bordeaux, EFS et Institut Pasteur de Lille.