COSMÈRA, la mini-entreprise du Pôle Biotech de la Borde Basse

Publié le 23 mai 2023

Dans le cadre du Festival des mini-entreprises du réseau ‘’Entreprendre pour apprendre’’, les élèves et étudiants du pôle Biotech de La Borde Basse, aidés de leurs enseignants et en présence de l’inspectrice pédagogique régionale Marie-Laure Sastre, ont présenté leur projet dans le domaine de la cosmétique.

Cette démarche a pour objectif de préparer les mini-entrepreneuses et entrepreneurs au monde de l’entreprise en leur faisant réaliser dans une démarche qualité toutes les étapes de la conception à la fabrication et à la distribution de produits manufacturés.

Les BTS ‘’Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie’’ option ‘’Cosmétologie’’ ont créé la mini-entreprise Cosméra avec l’objectif de formuler dans un premier temps 3 produits : un baume à lèvres, un gel gommant et un savon.

Les Bac Pro ‘’Bio Industries de Transformation’’ (BIT) en leur qualité de futurs pilotes de lignes, ont pris en charge la partie production. Ce bac pro va évoluer dès septembre 2023 vers ‘’Production en Industrie Pharmaceutique Alimentaire et Cosmétique’’ (PIPAC).

La gestion des fiches qualités ont été traitées par les BTS ‘’Bioqualité’’ et la partie contrôles par les BTS ‘’Bio analyses et contrôles’’.

Cette démarche a été accompagnée par des entreprises locales du secteur, les Laboratoires Pierre Fabre et Louise émoi, qui sont venues sur place partager leur expérience et leurs conseils.

La création de cette mini-entreprise est le fruit d’une réflexion sur le renforcement de la liaison Bac pro – BTS pour informer et favoriser ainsi la poursuite des études, permettre une meilleure connaissance des milieux professionnels et valoriser leurs compétences des élèves et des étudiants.

Les élèves ont réalisé une vidéo de présentation pour concourir au Festival des mini-entreprises 2023 : https://www.festivaldesminientreprises.fr/occitanie/video/cosmera/

Ils ont été récompensés du 1er Prix du Public et de 3 Labels : artisanat, impact local et créativité lors du Salon régional le 23 mai dernier.

Retour aux actualités