Publié le 18 octobre 2023
Le mardi 26 septembre 2023 s’est déroulée la première édition de « Tous ensemble vers l’emploi », dans le cadre du partenariat entre le Castres Olympique et la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet. Organisée par les agences de Pôle emploi Castres et Aussillon-Mazamet et l’équipe Helloprojets, cette journée a réuni 60 demandeurs d’emploi et 10 employeurs au stade Pierre Fabre à Castres.
La matinée a été consacrée à des ateliers sportifs, encadrés par les préparateurs physiques du CO et Rodrigo Capo-Ortega. Recruteurs, candidats et conseillers se sont prêtés au jeu de façon anonyme.
« …durant toute la journée on va mettre en avant les savoir-être des candidats, c’est à dire au travers d’épreuves sportives, mettre en avant la combativité, l’écoute des consignes, le dépassement de soi, le travail en équipe. » Carole Galinier, directrice de Pôle emploi Castres.
À l’issue des ateliers sportifs et d’un quizz animé par Geoffrey Palis et Gauthier Doubrère, les participants se sont retrouvés autour d’un repas, toujours sans savoir qui était candidat ou recruteur !
À 13h30, le job dating démarre. Les employeurs se dévoilent et ouvrent les 20 postes à pourvoir dans les secteurs de l’industrie, le bâtiment, les transports et le service à la personne. Les candidats ont pu bénéficier d’un temps d’échanges assez court, 5 à 10 minutes par entretien, pour pouvoir convaincre l’employeur de les embaucher. Les demandeurs d’emploi présents ont eu aussi la possibilité de rencontrer les autres entreprises et de proposer leur CV en vue d’un recrutement futur.
Florian Bonhoure, responsable opérationnel chez Gaston Frères « …pour moi c’est vraiment une réussite et j’ai vraiment apprécié le concept ».
« Je trouve que c’est une très belle initiative d’avoir ce mode de recrutement assez original basé en partie sur le sport… Je dirais que le but, ce n’est pas forcément d’être le meilleur, mais surtout de montrer un vrai état d’esprit » Matthias Rolland, directeur du Castres Olympique.
Plusieurs postes ont été pourvus, le bilan suivra prochainement.