Chef d’atelier
Entreprise
Les Fermiers Occitans
Ville
Labruguière
Date de publication
24 novembre 2021
Contrat
CDI
Secteur
Production - Maintenance

Présentation de l'entreprise

Les Fermiers Occitans, ce sont 100 éleveurs du Sud-Ouest regroupés avec une production certifiée IGP canard à foie gras du Sud-Ouest et des produits régulièrement primés.
En 11 ans, la marque a remporté 16 médailles au Concours Général Agricole de Paris.

Nous élevons nos canards en plein air et les nourrissons au maïs. Notre force, être liés autour d’une idée commune et partagée, en maîtrisant toutes les filières de production pour garantir la plus grande naturalité de nos produits : abattage et transformation de canards gras, conserverie, négoce de produits élaborés, abattage et découpe de lapins fournis par le groupement d’Arterris.

Bien que les crises sanitaires aient entaché l’image du canard et diminué les ventes dans nos magasins comme en grande distribution, nous pouvons compter sur de sérieux atouts : un outil industriel performant et une force de vente calibrés pour 600 000 canards. Pour l’exercice à venir, notre niveau de production sera d’environ 440 000 canards.

+ d'informations sur l'entreprise www.arterris.fr

Mission principales

Le ou la chef d’atelier met en œuvre le programme quotidien de production planifié, les moyens humains, matières, techniques de l’unité de production en respectant et faisant respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement. Il ou elle  anime directement une équipe.

Activités principales

Organisation d’un atelier et des lignes de production :

  • Prendre et passer les consignes en début et fin de poste (oral / écrit)
  • Affecter et réorganiser le personnel à la production à réaliser
  • Solliciter des interventions de maintenance
  • Demander la préparation du matériel
  • Organiser et contrôler le programme de nettoyage des équipements placées sous sa responsabilité
  • Assurer un suivi des collaborateurs

Suivi du bon déroulement de la fabrication :

  • Mettre en œuvre le plan de production et réaliser les modifications en fonction des aléas de production (techniques, matières premières, sécurité)
  • Superviser le déroulement des opérations et contrôler l’avancement du programme de production
  • Contrôler le respect du cahier des charges et évaluer les résultats

Gestion de l’activité et reporting :

  • Suivre les coûts de production et proposer les investissements.
  • Traiter et suivre les incidents clients et fournisseurs, prévenir et suivre les risques qualité internes, contribuer à la mise à jour du système qualité.
  • Collecter les informations et les causes de dysfonctionnement constatés.
  • Définir et mettre en œuvre les corrections nécessaires.

Activités managériales

  • Définir les besoins avec son responsable.
  • Encadrer, coordonner et animer les collaborateurs.
  • Définir les objectifs et le plan d’action des collaborateurs.
  • Evaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer leurs entretiens annuels.
  • Proposer et valider le plan de formation de ses collaborateurs en lien avec le service ressources humaines ou son responsable.

Compétences managériales

  • Générer l’engagement : niveau 1
    • Encourager et mobiliser l’équipe dans la réalisation de son activité.
    • Partager et rappeler les valeurs et les principes Arterris auprès de ses collaborateurs.
  • Savoir écouter et communiquer : niveau 2
    • Analyser les demandes de ses collaborateurs et proposer des solutions, en adaptant sa communication aux interlocuteurs.
    • Analyser et filtrer (si nécessaire) l’information reçue et préparer sa diffusion auprès des équipes.
  • Développer les collaborateurs de façon équitable : niveau 2
    • Développer les compétences des collaborateurs en facilitant le transfert de connaissances entre tous les membres de l’équipe.
    • Faire progresser professionnellement l’ensemble des collaborateurs en mettant en œuvre des opportunités d’apprentissage et de développement professionnel équitables.
  • Piloter le changement : niveau 1
    • Savoir expliquer les raisons et les objectifs des changements décidés et donner de la visibilité.
    • Connaitre et s’approprier les objectifs stratégiques de son entité et faciliter les changements opérationnels.
  • Favoriser la coopération : niveau 1
    • S’assurer que les collaborateurs comprennent l’intérêt de travailler ensemble dans un même but.
    • Rechercher et/ou favoriser la participation de l’équipe à des projets transversaux (entre équipes, services, entités…).
  • Orienter les équipes vers la performance économique : niveau 1
    • Piloter l’activité (livrable, projet, mission) dans le respect des enjeux économiques et financiers.
    • Partager avec son équipe les objectifs financiers fixés pour l’activité (livrable, projet, mission).

Savoir-être

  • Culture du résultat : niveau 1
    • S’attacher à améliorer sa performance en changeant ses méthodes de travail, son organisation; en vue de parvenir au résultat attendu plus rapidement et plus efficacement.
  • Capacité d’adaptation : niveau 1
    • Modifier rapidement ses façons d’agir en cas de changement, adapter les ressources et les objectifs aux évolutions de son activité
    • Prendre en compte les changements ayant un impact sur son activité et concevoir des solutions alternatives.
  • Travail en équipe : niveau 2
    • Dans toutes situations, adapter son comportement afin de préserver l’esprit d’équipe
    • Faire des choix et fixer des priorités en prenant en compté les besoins collectifs
    • Dans une situation imprévue, organiser, proposer et mettre en œuvre les coopérations nécessaires entre les différents acteurs.

Compétences techniques

  • Connaissance produits/techniques : niveau 3
    • Posséder un niveau de connaissance approfondi de son domaine d’activité et de son environnement permettant de répondre aux demandes des interlocuteurs et de réagir dans un contexte spécifique.
  • Gestion de process : niveau 2
    • Appliquer et transmettre les règles, procédures, modes opératoires et méthodologies liés à son activité.
    • Comprendre son rôle dans la logique d’un processus ; savoir comment faciliter le succès et aussi quoi faire en cas d’exception.
  • Gestion de la qualité et amélioration continue : niveau 2
    • Appliquer et respecter les procédures garantissant la qualité des processus et des services.
    • Utiliser les outils mis en place.
    • Être capable de mesurer le niveau de satisfaction, de repérer les dérives, de remonter les insatisfactions.
  • Pilotage d’activités et planification : niveau 2
    • Planifier les ressources et les activités avec l’équipes.
    • Piloter des projets simples de l’élaboration du cahier des charges à la réalisation du projet.
    • Adapter sa pratique des techniques de planification des tâches.

Pré requis

Bac +2/3 (DUT génie électrique et informatique industrielle. BTS Contrôle

 

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature sur : www.arterris-recrute.fr/