Missions :
- Direction et pilotage de la régie.
- Pilotage des différentes instances associées à la régie.
- Encadrement et gestion du personnel de la régie.
- Montage budgétaire et suivi financier de la régie.
- Mise en œuvre de la politique des transports dans l’agglomération.
- Organisation et déploiement de la stratégie territoriale en matière de transports et de
déplacements :
- promotion de l’utilisation des transports en commun,
- optimisation des transports scolaires en cohérence avec les lignes urbaines et interurbaines.
- Réaliser et piloter des études d’aide à la décision.
- Assurer l’interface nécessaire avec l’ensemble des acteurs internes et externes.
Profil recherché :
Savoir :
- Titulaire de la capacité transport de personne
- Enjeux et cadre réglementaire des dispositifs de transport/déplacement
- Environnement territorial
- Connaissance du réseau des transports de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
- Orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique, aménagement du territoire, infrastructures…
- Principes du développement et de la mobilité durables
- Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
- Méthodes et outils d’observation et de prospective
- Méthodes d’ingénierie de projets
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Techniques de management
Savoir faire :
- Piloter un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs de transport/déplacement
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions
- Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus
- Préparer les arbitrages financiers et économiques et proposer des moyens de mise en œuvre
- Elaborer des notes d’aide à la décision
- Définir le montage opérationnel et planifier la réalisation des investissements
- Piloter et superviser les procédures administratives et financières
- Planifier la mise en œuvre d’un système de transport dans sa dimension technique, juridique et économique
- Assister les élus dans l’élaboration de schémas d’infrastructures et de transports, dans l’élaboration des plans de déplacement
- Analyser les retombées d’un système de transport sur son environnement urbain, foncier, environnement, social
- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes
- Animer des réunions
Savoir être :
- Rigoureux et méthodique
- Force de proposition
- Sens des relations humaines
- Aptitudes à la communication et à l’animation de réunions
- Qualités managériales
- Autonomie
Pour postuler :
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30/05/2025
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
40 avenue Montagne Noire – Le Causse – 81115 CASTRES
Pour toute question sur le poste :
- Par mail à Monsieur Stéphane JACQUES – Directeur des Transports et des Déplacements
Tél. 05.63.73.50.80
stephane.jacques@castres-mazamet.com
- Par mail à Monsieur Claude GARY – Responsable du service des Ressources Humaines
Tél. 05.63.73.50.04
claude.gary@castres-mazamet-com