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Directeur de la régie des transports

Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet

Castres

29 avril 2025

CDI

Missions :

  • Direction et pilotage de la régie.
  • Pilotage des différentes instances associées à la régie.
  • Encadrement et gestion du personnel de la régie.
  • Montage budgétaire et suivi financier de la régie.
  • Mise en œuvre de la politique des transports dans l’agglomération.
  • Organisation et déploiement de la stratégie territoriale en matière de transports et de
    déplacements :
    • promotion de l’utilisation des transports en commun,
    • optimisation des transports scolaires en cohérence avec les lignes urbaines et interurbaines.
  • Réaliser et piloter des études d’aide à la décision.
  • Assurer l’interface nécessaire avec l’ensemble des acteurs internes et externes.

Profil recherché :

Savoir :

  • Titulaire de la capacité transport de personne
  • Enjeux et cadre réglementaire des dispositifs de transport/déplacement
  • Environnement territorial
  • Connaissance du réseau des transports de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet
  • Orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique, aménagement du territoire, infrastructures…
  • Principes du développement et de la mobilité durables
  • Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
  • Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
  • Méthodes et outils d’observation et de prospective
  • Méthodes d’ingénierie de projets
  • Instances et processus de décision de la collectivité
  • Techniques de management

Savoir faire :

  • Piloter un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs de transport/déplacement
  • Traduire les orientations politiques en plans d’actions
  • Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus
  • Préparer les arbitrages financiers et économiques et proposer des moyens de mise en œuvre
  • Elaborer des notes d’aide à la décision
  • Définir le montage opérationnel et planifier la réalisation des investissements
  • Piloter et superviser les procédures administratives et financières
  • Planifier la mise en œuvre d’un système de transport dans sa dimension technique, juridique et économique
  • Assister les élus dans l’élaboration de schémas d’infrastructures et de transports, dans l’élaboration des plans de déplacement
  • Analyser les retombées d’un système de transport sur son environnement urbain, foncier, environnement, social
  • Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes
  • Animer des réunions

Savoir être :

  • Rigoureux et méthodique
  • Force de proposition
  • Sens des relations humaines
  • Aptitudes à la communication et à l’animation de réunions
  • Qualités managériales
  • Autonomie

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30/05/2025

  • par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

40 avenue Montagne Noire – Le Causse – 81115 CASTRES

Pour toute question sur le poste :

  • Par mail à Monsieur Stéphane JACQUES – Directeur des Transports et des Déplacements

Tél. 05.63.73.50.80

stephane.jacques@castres-mazamet.com

  • Par mail à Monsieur Claude GARY – Responsable du service des Ressources Humaines

Tél. 05.63.73.50.04

claude.gary@castres-mazamet-com

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